art_12

Donner une âme au vin.

Donner une âme au vin.
Donner une âme au vin.

Un grand vin, c'est d'abord un grand raisin. Une évidence peut-être, devenu un véritable "credo" au Château Cantinot.

Dans la vigne, l'enherbement reste naturel, avec un léger désherbage manuel sous les rangs grâce à la décavailloneuse et un travail du sol régulier avec l'actisol.
Un soin particulier est apporté au palissage pour une meilleure surface foliaire qui aura sa raison d'être pour la qualité des raisins.
Un effeuillage manuel intelligent et maîtrisé favorise la résistance des baies et leur future teneur en sucre. Un éclaircissage pertinent (ou vendange verte) assure une parfaite gestion du rendement et devient la promesse d'une concentration d'arômes, couleur et sucres idéale.

A l'heure des vendanges, une table de tri automatique est installée puis vient le tri manuel de 4 personnes. Cette pratique permet d'avoir de belles baies propres et bien rondes pour une future macération à froid. Une partie de la production bénéficient d'une fermentation sous marc dans des cuves bois tronconiques 30hl, 50hl et 70hl.

L'élevage est réalisé de 12 à 24 mois avec une forte proportion de barriques neuves. Ainsi, du raisin à la bouteille, est-il possible de donner à son vin esprit, caractère, personnalité. Lui donner son âme !


art_13

LA VENDANGE

Table de tri

LA VENDANGE
LA VENDANGE

Voici la table auto-triante-vibrante, que nous avons acquise en 2007.

Avant que le raisin ne soit en cuve, il subit 3 tris :

  • Le premier avec la machine à vendanger qui est équipée d'une aspireuse permettant de retirer les feuilles et autres baies de mauvaise qualité.
  • Le deuxième est effectué par la machine auto-triante qui gràce à de multiples orifices de la taille d'un raisin, empêche les feuilles ou tiges de grappe de passer au travers.
  • Puis le troisième effectué à la main par 4 personnes. 

art_119

LA VINIFICATION


art_15

Le Turbo-Pigeage

Le principe du Turbo-pigeage est d'aspirer le jus présent en bas de cuve pour le projeter sur les parois afin d'arroser et de  "casser" le "chapeau de marc" pour une meilleure fermentation. 



image_30
illustration 30 illustration 30
illustration 30

art_17

PRESSE

Après la vinification vient le processus de presse, nous ajoutons de la carbo-glace (glaçons à -75°c) afin de mettre dans le "coma" le raisin, pour qu'il puisse y développer son fruit au maximum.

Ensuite nous maintenons une température avoisinant les 6-8°c durant 4-5 jours puis nous laissons partir la fermentation en laissant la température augmenter tout en la contrôlant par une thermo-régulation automatique.



image_31
illustration 31 illustration 31
illustration 31


art_18

ELEVAGE

ELEVAGE
ELEVAGE

Nous élevons nos vins de différentes manières:

  • il y a l'élevage en cuve (béton ou inox),
  • l'élevage en barriques bourguignonnes 300l,350l,
  • celui dans des cuves bois tronconniques 30hl, 50hl et 70hl
  • puis nouveauté du millésime 2010, l'élevage en micro-vinificateurs.

Chaque élevage apporte des spécificitées différentes, nous avons choisit de quitter l'élevage en barrique traditionnels Bordelaise 225l pour des barriques bourguignonnes 300 et 350 l.

Au niveau de l'échange des matières entre fruits et tannins du bois, plus le volume est important mieux cet échange évolue; c'est pourquoi pour le millésime 2010 nous avons acquis 6 cuves bois tronconniques 70hl, afin d'en améliorer son élevage.


galerie_2

L'élevage en images

img Barriques 300, 350l	img Micros-vinificateurs	img Cuves Tronconniquesimg Cuves inoximg img img img img img img img