image_24
Pablo Masso déguste les vins du Château Cantinot Pablo Masso déguste les vins du Château Cantinot
Pablo Masso déguste les vins du Château Cantinot
art_116

Paolo Basso déguste les millésimes du Château Cantinot


art_120

Château Cantinot


art_115

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2014
Nous avons des notes de cuir, de griottes, d'épices douces avec une touche balsamique. Belle bouche dense et savoureuse, riche et compacte avec des tanins fermes et vigoureux. Finale assez longue avec une rétro-olfaction intense et persistante. Un très beau vin expressif et ouvert bien que jeune. C'est un vin qui allie buvabilité, qualité, plaisir.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2013 (toujours en cuve – still in the vat)
Un nez sur des notes balsamiques, de réglisse, de poivre vert, une belle touche fumée. Belle attaque en bouche chaude et assez riche avec un développpement plutôt élancé vers un milieu de bouche où l'alcool se révèle bien présent. Assez savoureuse avec une belle densité tout de même. Des tanins fermes et intégrés dans la matière du vin. Finale d'intensité moyenne, du caractère par la chaleur de l'alcool (13,5 %) et les tanins.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2012 (encore en cuve, échantillon prélevé le jour même au matin – still in the vats, sample of the morning)
Un nez complexe sur des notes balsamiques, épicées, de réglisse et de cuir. Belle entrée en bouche ferme et savoureuse, évolution croissante vers un milieu de bouche de belle structure savoureuse et de belle extraction. Tanins riches avec une astringence assez dynamique. Belle finale de persistance moyenne. Bon à boire.

Château Cantinot Blaye Côtes de Bordeaux 2011
Un nez assez ouvert, de prune, de griottes, avec une touche épicée avec une belle pointe balsamique séduisante. Belle attaque dense et ferme, avec une excellente évolution croissante vers un milieu de bouche savoureux, structuré et compact. Des tanins denses, une astringence bien calibrée. Une finale savoureuse. Une très belle réussite. Très bel équilibre.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2010
Joli nez qui demande à être oxygéné pour dévoiler des arômes fumés de réglisse, d'encre, de prune et de poivre. En bouche, un vin riche et structuré avec un milieu de bouche bien bâti, savoureux, dense et expressif, et des tanins riches, bien intégrés, et avec la juste astringence. Belle finale, intense, persistante, très expressive.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2009
Un joli nez. Des notes de feuillage, de cuir, également une touche fumée et poivrée. Attaque en bouche généreuse et solaire. Un corps assez structuré, de belle extraction et de caractère toujours chaleureux. En finale des tanins fermes et serrés qui apportent de l'équilibre à une finale persistante.



art_113

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2006
Encore une fois, un nez classique, traditionnel et ouvert. Une belle complexité tertiaire sur des notes d'épices douces, de feuillage, une touche balsamique et de réglisse. Très belle attaque en bouche dense, ferme, savoureuse. Evolution croissante et un milieu de bouche structuré et élégant. Tanins de belle densité et bien astringents avec une belle finale persistante, ouverte et intense.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2005 (en magnum)
Un nez qui demande à s'oxygéner pour s'exprimer ensuite sur des notes d'abord épicées, une touche d'épices orientales, de la cannelle, de la noix de muscade, et ensuite un joli fruité mûr de griottes, de framboise et de myrtille avec une belle touche de prune. Belle attaque dense, ferme, goûteuse. Un milieu de bouche assez dense de belle extraction et intense. Tanins riches et fermes, et une belle finale assez persistante avec une astringence bien présente.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2004
Un nez qui demande à être ouvert. Avec une oxygénation généreuse, des notes d'évolution avec des arômes de feuillage, d'iode, d'épices douces, de cannelle. Bouche souple, délicate, fine. Un milieu de bouche de structure moyenne avec un caractère plutôt élancé et des tanins fermes et serrés en finale.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2003
Un nez typique avec un bouquet tertiaire d'intensité moyenne. Arômes de feuillage, d'épices douces, de boîte à cigares, avec une petite pointe terreuse. C'est un vin qui a une bouche assez riche, structurée, intègre, avec une belle sucrosité, donc un caractère assez généreux. Elle devient plus austère et plus traditionnelle par les tanins qui ont une astringeance assez perceptible. Un vin assez savoureux, de belle persistance, qui est arrivé à son apogée aujourd'hui.

Château Cantinot - Blaye Côtes de Bordeaux 2002
Affiche des arômes typiques du bouquet de belle maturité, feuillage, boîte à cigares, clou de girofle, une touche de vanille et de malt. Bouche souple, plaisante, toujours de belle intégrité, milieu de bouche de structure moyenne, assez savoureuse. Tanins légèrement granuleux et une finale de belle persistance.




art_121

Les Tours de Cantinot


art_122

Les Tours de Cantinot 2007
Un nez qui demande à être ouvert avec une oxygénation qui révèlera des notes de poivre noir, de réglisse, de mûres, fumé. Un vin riche et opulent avec une structure dense, bien extraite et assez savoureuse. Des tanins fermes et serrés qui marque une belle astringence. Finale d'intensité moyenne assez savoureuse avec une rétro-olfaction épicée et balsamique.



art_123

Les Tours de Cantinot 2010
Un nez de belle complexité, qui demande une belle oxygénation pour s'ouvrir. Notes de balsamique, d'eucalyptus, de cuir, d'épices douces, de griottes très mûres. Belle bouche dense, riche, structurée, savoureuse, avec un milieu de bouche de corps bien extrait et des tanins denses, fins, compacts et de belle astringence. Belle finale persistante, très expressive et savoureuse.
Remarque de Paolo : "Nettement supérieur aux autres".




image_32
Paolo Basso Paolo Basso
Paolo Basso

image_33
Paolo Basso Paolo Basso
Paolo Basso

image_34
Paolo Basso Paolo Basso
Paolo Basso